BLOCTEL un outil pour éviter le démarchage téléphonique

Facebooktwitterlinkedinmail
Bloctel, le service pour se protéger du démarchage téléphonique abusif

Bloctel est un service mis en place par le Ministère de l'Économie de l'Industrie et du Numérique. Mais de quoi s'agit-il ? Bloctel est la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s'inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n'a pas de relation contractuelle en cours.

La loi précise qu'il est interdit à tout professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l'exception des cas énumérés par la loi.

 

Vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

- Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours.

- Si vous avez communiqué de manière libre votre numéro afin d'être rappelé.

- Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que les appels émanant d'un service public, d'instituts d'études et de sondage, d'associations à but non lucratif.

Désormais, avant de solliciter téléphoniquement un consommateur, les professionnels devront s'assurer qu'il n'est pas inscrit sur la liste d'opposition. 

La durée d'inscription sur la liste d'opposition est de trois ans. Trois mois avant l'expiration de ce délai, un mail ou un courrier postal invite, si besoin, à renouveler l'inscription.

Si vous êtes victime d'un incident (arnaque, technique de vol, cambriolage...), envoyez une alerte aux membres de votre communauté pour les informer. En cas d'urgence, ne vous mettez pas en danger, contactez le 17 !

 

AS-2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :