Ensemble construisons et vivons la solidarité pour redonner au mot Mutuelle ses vraies valeurs.

Notre démarche

Pourquoi ?

Depuis plusieurs années s’est installé dans notre société un individualisme inquiétant et la politique sociale de la France a créé au sein de notre société des clivages qui créent des déséquilibres importants dans les diverses strates d’âge.

La généralisation de la complémentaire santé voulue par le gouvernement, laisse au bord du chemin ceux qui durant toute leur carrière ont bénéficié de complémentaires d’entreprises. Les retraités lors de leur départ du milieu du travail se retrouvent isolés sans surface d’accueil pour les défendre. Du jour au lendemain ils doivent adhérer à des contrats dont la fiscalité est nettement plus onéreuse. Les tarifs de ces contrats sont également bien plus chers avec des garanties revues drastiquement à la baisse. Seuls devant cet état de fait et oubliés par les pouvoirs publics, les séniors se voient sans aucune structure pour leur permettre de défendre leurs droits.

Les mêmes constations s’appliquent aux bénéficiaires du RSI, qui eux aussi cherchent des solutions pour bénéficier d’une égalité de traitement dans ces domaines de la santé.

Comment ?

La solution ne pouvait reposer que dans une démarche Solidaire et dans la prise en charge par nous-même de nos intérêts. Plusieurs communes devant la demande récurrente de leurs administrés avaient engagé des recherches de solution. Le conseil des Sages de Lompret avec l’appui de son maire Hélène Moeneclaey entame dès le début 2015 une recherche pour finaliser une solution pérenne répondant à l’attente de ses seniors et correspondant aux obligations légales dont elle dépend.

Après une étude juridique, est apparue l’obligation de souscrire dans chaque commune ce type de contrat collectif par le biais d’associations locales indépendantes afin d’éviter toute requalification de ces contrats comme des contrats soumis à l’obligation de la procédure d’appel d’offre.

Pour ce faire a été mise en place une association indépendante à but non lucratif qui fédérera les communes ne pouvant ou ne désirant pas confier le portage du contrat à une instance locale. L’association permettra un contrôle des résultats statistiques et facilitera les échanges avec le courtier et la société mutualiste retenue.

solidarite

Solidaire

Le but de l’association est bien de redonner ses valeurs à ce mot employé bien improprement ces années dernières. Notre action est avant tout bénévole. Notre engagement sera total pour obtenir aux adhérents des garanties de haut niveau qualitatif. Notre attention sera centrée sur le respect de tarifications équilibrées sans frais de gestion prohibitifs. Nous nous assurerons également grâce aux retours des bénéficiaires par le biais de notre site web à la qualité optimum des services délivrés par l’organisme mutualiste. Un dernier objectif sera pour nous d’obtenir au sein des conseils d’administration des organismes retenus une place d’administrateur pour nous permettre de valider les résultats annuels et l’affectation des bénéfices en privilégiant avant tout le maintien des cotisations et l’amélioration des garanties.