Témoignages

    Témoignage d’Hélène Moeneclaey, Maire de Lompret

Pourquoi nous sommes nous intéressés à la complémentaire santé des retraités ?

« Un premier constat, Lompret est une commune qui compte beaucoup de seniors parmi ses habitants. 23% de la population est âgée de plus de 60 ans contre une moyenne de 18% en métropole lilloise. Une analyse des besoins sociaux réalisée par le CCAS, confortée par le pharmacien a attiré notre attention sur le fait que de plus en plus de personnes avaient des difficultés à acheter leurs médicaments de plus en plus n'étant plus remboursés. A ce problème, il nous fallait apporter une solution.

En se penchant sur le sujet, on s’aperçoit que les seniors sont de plus en plus nombreux et isolés aujourd’hui. Ils manquent véritablement de pouvoir d’achat, il faut donc s’emparer de ce sujet qui est un vrai projet politique. On réfléchit beaucoup au placement des personnes âgées, c’est-à-dire celles qui ne peuvent plus vivre seules chez elles. Mais quid des seniors, isolés chez eux, qui ne viendront pas demander  assistance ? C’est à nous d’aller vers eux et ne pas attendre qu’ils viennent nous tendre la main. Nous devons apporter la réponse, « nous », municipalité, CCAS, associations, … Les structures sont diverses, les réponses sont plurielles mais l’objectif est le même : C’est le « bien vieillir » dans notre pays avec une population senior de plus en plus importante et une détresse de plus en plus profonde et muette, car cette population ne viendra pas se plaindre ».

Lompret peut désormais proposer via l’association « LompretSolidaires » un produit de complémentaire santé adapté aux besoins locaux  avec « Solidaire-Assur».

Témoignage de Joël Vernier, Président de « LompretSolidaires »

« La municipalité de Lompret a voulu traiter le problème très important aujourd’hui de la santé des seniors. En effet, 2 problèmes se posent à eux : trouver des garanties  et à un prix acceptable.

Pour étudier ce dossier, la Municipalité a saisi le Conseil des Sages, structure participative qu’elle a mise en place.  L’association « LompretSolidaires » a été choisie pour mener cette étude et c’est grâce à « Solidaire-Assur », courtier en assurances membre de l'économie sociale et solidaire que cette étude a été menée à bien.

 

Aujourd’hui nous avons une solution qui permet de :

  • proposer 3 formules de garanties
  • réduire les coûts et de faire des gains qui vont de 300 à 500 euros par personne.
  • lisser au maximum les modifications tarifaires dues à l’âge
  • mettre en place une prise en charge directe chez tous les intermédiaires médicaux (pharmaciens, kinés, etc)
  • mettre en place un fonds d’entraide qui sera alimenté par le compte de résultats des seniors qui nous auront rejoints.

J’engage toutes les municipalités qui seraient intéressées sur ce projet à nous rejoindre, car il y a des solutions pour résoudre les problèmes que les seniors rencontrent aujourd’hui. »

s2Member®